Offres D'emploiBénévoles RecherchésNous Joindre

Loisir et Sport

Bouger autrement

Bouger autrement regroupe l’ensemble des activités pratiquées en plein air et reliée à l’activité physique ou ludiques dans un but non-compétitif. Quelques unes de ces activités sont aussi orientées vers le loisir scientifique, on a qu’à penser à l’ornithologie, la spéléologie ou la mycologie.

L’action de Loisir sport Outaouais vise à accompagner et supporter les organismes de plein air, membres de Loisir sport Outaouais, ainsi que les municipalités et les MRC désirant se doter d’infrastructures de plein air.

Loisir sport Outaouais est aussi mandataire de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O) dans le dossier de développement des sentiers récréatifs dans la région. Il a reçu le mandat de la CRÉ-O et du ministère du Transport du Québec, de la coordination de la Table d’harmonisation régionale des sentiers de véhicules hors route.

Par son action Loisir sport Outaouais travaille à la promotion de l’activité physique en plein air. Il accompagne plusieurs MRC, villes, municipalités et organismes dans leur offre d’infrastructures et d’activités de plein air. Il participe entre autre à la planification de la Route verte, à l’identification des liens interrégionaux pour le quad et la motoneige, le développement des circuits non motorisés devant relier la ville de Gatineau à la MRC Pontiac (sentier Pontiac) et la MRC Vallée-de-la-Gatineau, le sentier Louis-Joseph-Papineau.

Loisir sport Outaouais est aussi membre de la Table de concertation vélo de l’Outaouais responsable entre autre du développement de Réseau vélo boulot. Il est aussi membre de la Table sur la sécurité sur les sentiers de la ville de Gatineau.

Enfin, Loisir sport Outaouais participe avec Kino Québec à la coordination de plaisir d’hiver (défi en patin) et au mois de la marche en Outaouais.

Projets et programmes

Retour au menu


Réseau vélo boulot

Réseau vélo boulot est une activité parrainée par la Table de concertation vélo de l’Outaouais et ayant comme fiduciaire Vélo route trans-Québec.

L’activité vise le développement du transport actif dans la région. Elle propose aux participants de se rendre au travail à vélo au moins une fois par semaine entre la première semaine de juin et la journée en ville sans ma voiture, le 22 septembre de chaque année.

Statistiques en Outaouais
En 2007, plus de 920 personnes se sont inscrites à l’activité. La région de l’Outaouais obtient une note de transport modale à vélo de 1,9 % soit la plus haute au Canada après Victoria et Vancouver.

Dans un rayon de huit kilomètres du centre ville Ottawa-Gatineau, plus de 8 000 personnes utilisent leur vélo pour se rendre au travail.

Renseignements:
Isabelle Sabourin
[email protected]

Retour au menu


Route verte

La Route verte est un circuit cyclable parcourant tout le Québec sur plus de 4 300 kilomètres. Le projet est parrainé par le ministère du Transport du Québec, il a comme mandataire Vélo Québec Association. Ce dernier a comme partenaire régional Vélo route trans-Québec, organisme supporté par Loisir sport Outaouais.

Deux axes de la Route verte traversent la région de l’Outaouais

La véloroute des Voyageurs : Elle part actuellement de la ville de Gatineau pour se rendre le long de la route 148 jusqu’à la limite Est de la région, soit un parcours de plus de 80 km.
 
La véloroute des Draveurs : Elle traverse le nord de la région le long de la route 117, ce tronçon de plus de 128 km.

Pour plus d’information vous pouvez consulter http://www.routeverte.com/rv/ ou pour les sentiers cyclables en Outaouais http://www.tourismeoutaouais.com/microsite/cycling/cycling_index_f.asp

Retour au menu


Sentiers de véhicules hors route

 Loisir sport Outaouais a reçu comme mandat :

  1. Mettre sur pied une table de concertation VHR
  2. Établir deux corridors interrégionaux permanents, saisonnier pour la motoneige et quatre saisons pour le quad (droits de passage de trois à cinq ans minimum) si possible à même les réseaux existant (Un sentier interrégional relie au moins trois régions)
    • Sécuritaire
    • Respectueux des riverains
    • Respectueux de l’environnement
    • Intégrés à l’offre touristique régionale et locale
    • Générant des retombées économiques en région
    • Respectueux des PRDTP et PATP, des schémas d’aménagement, des plans d’urbanisme et des règlements municipaux
  3. Définir certaines pratiques pour la circulation près des zones habitées.
  4. Analyser les situations particulières des sentiers aménagés le long d’emprises ferroviaires désaffectées. Consulter les riverains sur cette analyse.
  5. Mettre en place un plan d ‘évacuation d’urgence dans les sentiers éloignées
Renseignements :
Isabelle Sabourin
[email protected]

Retour au menu


Plan de développement intégré (PDI) des sentiers récréatifs de l’Outaouais

Loisir sport Outaouais, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉ-O) et les Centres locaux de développement de la région ont élaboré un PDI des sentiers récréatifs dans la région. La CRÉ-O a confié le mandat à Loisir sport Outaouais de coordonner la réalisation de ce PDI.

Loisir sport Outaouais avec le comité des sentiers récréatifs reçoit les demandes de support financier reçu par la CRÉ-O, les analyses en fonction du PDI et fait les recommandations requises. Il reçoit et analyse aussi les demandes faites au ministère des Ressources naturelles et de la Faune en regard avec leur conformité à la nature des sentiers et au PDI. Avec les avis de plusieurs agences et organismes, le MRNF accepte, accepte conditionnellement ou refuse les demandes reçues.

Dans ce cadre Loisir sport Outaouais travaille au développement des sentiers Pontiac et Louis-Joseph-Papineau. Il supporte aussi des municipalités qui désirent se doter d’un réseau de sentiers.

Renseignements:
Isabelle Sabourin
[email protected]

Retour au menu


Défi en patins de l'Outaouais - Plaisir sur glace

Vivez pleinement les Plaisirs d’hiver!
Faites de l’activité physique,
jouez dehors. L’hiver vous révélera sa chaleur. 

17e édition du « Défi en patins de l’Outaouais – Plaisirs d’hiver » qui se tiendra du 19 janvier au 2 mars 2008.

Vous avez la chance de profiter des nombreuses occasions que vous offre l’hiver pour être actif! Vous pouvez marcher et entendre le bruit de vos pas sur la neige. Faire de la raquette et admirer les arbres chargés de neige. Jouer au hockey sur la patinoire du quartier avec une bande de jeunes. Savourer la sensation de bien-être qui s’installe après une randonnée en ski de fond. Aller glisser avec la famille et en revenir avec de belles joues rouges. Faire un énorme bonhomme de neige avec les enfants. Patiner avec votre amoureux ou votre amoureuse par une belle soirée. Voilà autant d’occasions de bouger et de profiter de l’hiver!

Nous invitons les écoles et les organismes communautaires à créer des environnements favorables à la pratique d’activités hivernales, simples et peu coûteuses. C’est toute la population qui pourra en bénéficier. Bien-être et qualité de vie sont au rendez-vous!

Informez-vous auprès de votre municipalité afin d'obtenir plus d'informations ou consulter le Bulletin [email protected] de février 2010

Renseignements :
Isabelle Sabourin
[email protected]

Retour au menu

En collaboration avec éducation, loisir et sport Québec
Offres D'emploiBénévoles RecherchésNous Joindre
AccueilProfilNouvellesProgrammes et ServicesLoisir et SportLiensPartenaires
© Loisir sport Outaouais, Tous droits réservés Site réalisé par Distantia
Loisir sport Outaouais